26 avril 2016

1 mois au Pérou ~ Première étape : Cusco


1 mois au Pérou, c'est à la fois pas mal de temps et pas assez du tout. Avant même de partir, on se rend compte que ce n'est pas assez quand on refait pour la vingtième fois sa feuille de route pour essayer de caser tous les endroits qu'on aimerait voir. Évidemment, il y a eu une grande part de freestyle, mais il n'en reste pas moins que je voulais avoir une certaine idée des lieux à visiter avant de me rendre sur place.
Parmi les lieux incontournables à voir et à caser sur cette fameuse feuille de route, figurent Cusco et le Machu Picchu.  Ce sont des noms qui, assez souvent, évoquent quelque chose dans l'imaginaire des gens, ou du moins des amoureux des voyages. Nous voulions aller à Cusco au début du séjour, afin d'assouvir notre soif de voir le fameux site dont nous avions si souvent entendu parler. C'est ainsi que cette ville fut la première étape de notre trip.



Bien sûr, il n'y a pas que le site qui nous intéressait. Entre Cusco et le Machu Picchu, nous avons eu le temps de nous aventurer dans quelques villages et sites de la Vallée Sacrée, tels que Pisac et Ollantaytambo. Ces étapes feront l'objet d'un prochain article.

Errer au hasard dans la ville de Cusco, voilà ce qui a caractérisé notre passage dans la ville. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait la plupart du temps: découvrir un lieu simplement en se promenant, sans forcément plonger le nez dans quelque guide que ce soit.

Comme d'autres villes au Pérou, la place principale est belle, fleurie, et lorsqu'il fait gris, les couleurs vives des parterres de fleurs contrastent avec le ciel chargé de nuages. Lorsque tu t'aventures dans les ruelles, tu découvres de nombreuses petites boutiques, allant de la boutique chic censée attirer les touristes aux petits restaurants locaux, dont le menu te fait saliver et attendre avec impatience l'heure du repas. Si tu te perds encore davantage, tu tombes sur un couvent depuis lequel tu peux admirer la vue sur une partie de la ville. Tu croises par hasard un défilé où les péruviens en costume traditionnel esquissent des pas de danses. Puis tu aperçois quelques mamacitas avec leurs chèvres habillées de leur plus beau costume pour appâter le touriste afin que ce dernier puisse prendre une photo "typique". C'est une manière comme une autre de gagner son pain.
Découvrir un lieu ne veut pas nécessairement dire passer par tous les musées du coin, il suffit parfois de se laisser errer dans les ruelles et de s'imprégner de ce que tu vois, de regarder avec intérêt comment les gens vivent et s'organisent quotidiennement.


Prochainement : de Cusco à la Vallée Sacrée : Pisac et Ollantaytambo 

Love,

Helen

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire